Présentation du territoire

Département des Vosges

 

 

 

Situées au cœur de l’Europe et pourtant loin du stress, les Vosges sont riches d’un environnement exceptionnel offrant une belle qualité de vie et une grande variété de paysages.

Amoureux de la nature et des paysages insolites, venez explorer l’univers fascinant des tourbières, la forêt si graphique, les lacs et sentiers balisés et de nombreux trésors patrimoniaux et naturels préservés.

 À l’Est, des montagnes rappelant celles du Canada, une forêt aussi dense qu’en Finlande et pourtant…vous êtes bien dans les Vosges ! Le Massif Vosgien offre des formes douces arrondies et des paysages caractéristiques de vallées, de forêts de sapins et des lacs d’altitudes aux eaux translucides.

À l’Ouest, la Plaine séduit par la présence d’un vaste ensemble de plateaux et de dépressions. Elle est le prolongement des côtes de Lorraine, en bordure orientale du Bassin Parisien. On y admire la vue à 360 degrés sur la campagne vosgienne qui apporte calme et sérénité, et sur les méandres des rivières.

 

 

Les Vosges, un tourisme aux multiples facettes

 

Les Vosges, destination ressourcement

Un besoin incontrôlable d’air vivifiant, un défi vers les plus hauts sommets, une envie d’escapade nature au cœur de paysages sans limites, des haltes gourmandes dans les fermes d’altitude, une découverte des bienfaits de la sylvothérapie : dans les Vosges, on déguste aussi bien les paysages que les tartes aux brimbelles.

Pour les plus courageux s’ajoutent aux activités de détente, des activités à sensations : survol des forets en tyrolienne ou accroché à un fil, saut à l’élastique ou initiation au parapente.

Pour les personnes à la recherche de bien-être, les Vosges comptent 4 stations thermales dont les eaux bienfaisantes soignent la plupart des affections et permettent de profiter de la chaleur des spas et hammams, de massages thérapeutiques et de programmes de soins variés.

 

Les Vosges, destination historique et culturelle

Dans les Vosges, l’histoire et la culture se racontent à livre ouvert : Entre romanité et moyen-âge, XVIIème et temps modernes, les siècles s’expriment ici par les magnifiques traces qu’ils nous ont laissées : théâtre, abbayes, sites archéologiques, architectures militaires, lieux de mémoire, villages historiques, églises et châteaux… les pages se tournent aussi au travers des œuvres d’art, des musées, des traditions, des savoir-faire ancestraux, des manufactures, des métiers d’autrefois.

 

Les Vosges, destination sportive

Les Vosges proposent de nombreuses activités sportives à pratiquer au rythme des saisons, seul(e), en famille ou dans le cadre convivial d’une association.

Certaines sont insolites, d’autres plus classiques, pratiquées en loisirs ou lors de compétitions de renommée internationale, comme l’Infernal Trail de Saint-Nabord, le Triathlon de la Vallée des Lacs à Gérardmer ou le Granfondo, un challenge cycliste sur 2 parcours de 175km (3500m D+) et 122km (2 700m D+).

 

Les Vosges, destination vélo par excellence

 

C’est dans les Vosges que de nombreux champions internationaux sont nés et ont fait leurs armes, tels que Julien Absalon, Nacer Bouhanni ou encore les frères Nazon et Steve Chainel.

 

  • Cyclotourisme

 

La bicyclette est devenue l'amie incontournable de vos plus belles vacances. Dans les Vosges, c’est la “petite reine” qui mène la danse. Sur les chemins de crêtes, le long d’anciennes voies ferrées, sur les circuits de VTT, s’égrènent vos plus beaux souvenirs. Se promener sur les chemins, s’émerveiller au passage d’une biche, respirer ses fragrances boisées, partager des instants de bonheur ! En famille, entre amis…les paysages sont infinis et ressourçant. Nature, aventure, partage, le bonheur est à vélo...

Des activités complémentaires diversifiées : patrimoine, gastronomie et activité de pleine nature viennent enrichir cette offre. Depuis mars 2021, les Vosges dispose d’un itinéraire « Vélo et Fromages ! ». Les 6 fermes labellisées « Bienvenue à la ferme » situées à moins de 4km de la Voie Verte des Hautes Vosges permettent la découverte des fromages de montagne typiques (munster fermier, chèvre ou tome de montagne).

Concernant l’accueil des visiteurs, ce sont environ 90 établissements qui sont labellisés "accueil vélo" et proposent des prestations spécifiques pour les cyclotouristes, et de nombreux points de location- vélo.

 

  • Cyclisme sur route et VTT

 

Le département compte 7000km de circuits vélo dont 17 boucles patrimoine de 20 à 35km et 13 boucles familles de 6 à 18km et 200km de Véloroutes Voies Vertes dont un itinéraire européen « La Meuse à vélo » (Eurovélo 19) et un itinéraire national la Voie Bleue (de Luxembourg à Lyon).

Labellisé « terre d’excellence cycliste » par la Fédération Française de Cyclisme, les Vosges offrent aux plus sportifs, un véritable terrain de jeu et d’entrainement :11 boucles cyclo-sportives de 42 à 123km offrent la possibilité de se challenger, entre plaine et montagne.

Ce sont également 3500km de circuits VTT avec 17 bases de départ, un bike park avec 12 pistes de descente et plusieurs pistes de BMX qui attendent les riders à la recherche de sensations fortes.

 

 

Rendez-vous sur Bike.vosges.fr pour plus d’informations sur les circuits.

 

Cliquez-ici pour en savoir plus sur les Vosges !