Présentation du territoire

Épinal, ville d'hier et d'aujourd'hui

 

 

 

Ville d'histoire et ville d'avenir, ainsi s'affirme la capitale des Vosges ! C'est sur les rives de la Moselle, joliment nichée dans un écrin de verdure, que s'est bâtie Epinal, cité millénaire mais aussi centre culturel attractif et privilège des sports et des loisirs.

 

Disposant d'un environnement naturel d'exception, avec une forêt omniprésente qui place la ville au premier rang des villes les plus boisées de France, Epinal s'impose comme le règne des espaces verts, des fleurs, des espaces piétonniers, des pistes cyclables, des quartiers aérés… qui lui permettent d'allier harmonieusement urbanisme, patrimoine historique et qualité de vie.

 

 

 

C'est sur le site de Spinal, dominé par un château, que Thierry de Hamelant, évêque de Metz, crée une église et un monastère vers la fin du 5ème siècle. Le village devient vite une petite ville qui, au fil des siècles, gagnera la dimension de grand pôle d'attraction économique et culturelle qu'on lui connaît désormais. De son riche passé, Epinal garde de nombreuses traces architecturales : la Basilique Saint-Maurice, l'un des premiers témoins de l'art gothique en Lorraine, les arcades de la Place des Vosges, la belle demeure Renaissance dite "Maison du Bailli", le quartier du chapitre au pied des murailles de la cité médiévale, l'église moderne Notre Dame…

 

 

Mais le plus beau témoignage de l'histoire spinalienne, ce sont bien sûr ses images, qui ont porté la renommée de la ville à travers le monde entier. Au cœur de la tradition populaire, elles font aujourd'hui l'objet de toutes les attentions, puisqu'aux côtés de la célèbre Imagerie a pris place le Musée de l'Image qui renferme une collection de près de 30.000 images, bois gravés et pierres lithographiques. Mais imagerie et musée (qui, ensemble, forment la Cité de l'Image) ne sont pas l'unique symbole du développement culturel et touristique de la ville. Il faut encore s'attarder sur le Musée Départemental d'Art Ancien et Contemporain qui abrite l'une des plus brillantes collections françaises. Epinal multiplie aussi, tout au long de l'année, les manifestations d'envergure comme le Floréal Musical, les Larmes du Rire ou Rue et Compagnie qui complètent une large palette de festivals, foires et autres braderies.

 

Côté sport, les équipements ne manquent pas : golf 18 trous aux portes de la ville, gymnases, piscine olympique et bassins d'été, patinoire, parcours de canoë kayak, stade d'escalade, dojo, courts de tennis, parc d'aventure (qui vient d'ailleurs d'ouvrir son nouveau parcours réservé aux sportifs adeptes de sensations fortes), etc. De quoi satisfaire les plus exigeants !

 

Et pour faire escale, l'espace de quelques heures ou quelques jours, à Epinal la conviviale, on peut même jouer l'originalité de l'accès fluvial : le port récemment aménagé offre postes d'amarrages, animations et loisirs nautiques aux amateurs d'évasion familiale qui s'y retrouvent nombreux aux plus beaux jours de l'année.

 

Cliquez-ici pour en savoir plus sur Epinal !